Manche

La Manche : découverte et histoire d'un territoire côtier de la Normandie

La Manche : découverte et histoire d'un territoire côtier de la Normandie

La Manche est un département français situé dans la région Basse-Normandie. Il est baigné par la mer du même nom sur plus 300 km de côtes.

Elle est limitrophe de l' Orne et Ile et Vilaine.

Premier département agricole français, La Manche se situe donc à la pointe nord de la France. En dehors des deux grandes villes : Cherbourg et Saint-Lô, le territoire est composé de petites villes et de gros bourgs commerçants. Les paysages multiples et contrastés : landes, marais, bois, falaises, campagne. Le département, qui recouvre la majeure partie du Cotentin, est aussi riche en monuments civils, militaires ainsi que religieux. Cherbourg est d'ailleurs considérée comme l'un des principaux centres culturels de Normandie et dispose de plusieurs grands musées. Le Musée d'art Thomas-Henry par exemple, inauguré en 1835, qui représente aujourd'hui la troisième collection de Normandie avec 300 peintures et sculptures du XVe au XXe siècle. Plus vers le côté historique, la ville possède un musée de la Guerre et de la Libération qui, quant à lui, retrace la vie quotidienne des civils cherbourgeois sous l'Occupation et le déroulement. Dans le domaine des monuments, on dénombre dans le département plusieurs bâtiments militaires tels que la Batterie : vestige du conflit mondial de 1939-1945. Mis à part le devoir de mémoire, il y a aussi dans la région de nombreuses abbayes comme l'Abbaye du Mont-Saint-Michel, qui reçoit plus d'un million de visiteurs chaque année. Enfin, contrairement à ce que l'on peut penser, les hivers dans la région sont doux et les températures à cette époque de l'année ne descendent généralement pas en dessous de 6 °C, la Manche est donc appréciable en toute saison.

Appréciable au niveau touristique mais aussi dans le cadre d'activités en tout genre. La région est tout d'abord très appréciée par les passionnés de voile, et elle représente même un fief pour certain d'entre eux. Cherbourg accueille d'ailleurs régulièrement les étapes de compétitions de voile comme la Solitaire du Figaro, la Course de l'Europe, le Challenge Mondial Assistance mais aussi le Tour de France à la voile. Grand port de pêche, la ville offre aussi une grande variété de poissons, crustacés et coquillages (notamment Saint-Jacques et moules) : de quoi ravir tous les amateurs de fruits de mer. On peut aussi partir à la rencontre de la nature, en vélo ou à pieds dans les bocages de campagne très présents dans la région, et pourquoi pas y cueillir des pommes juteuses.

Location Vacances dans la Manche

La mer turquoise au coucher du soleil, ça ne vous donne pas envie? Personne ne refusera ce plaisir! La Manche peut vous offrir cette jouissance avec sa nature authentique et son architecture exceptionnelle. Visitez le patrimoine historique et découvrez tous les monuments et musées de la ville. Faites un tour dans les alentours et passez une journée inoubliable. Vous allez aimer la douceur du climat en été comme en hiver. Profitez des activités nautiques, vous apprécierez les espaces interminables de la mer ainsi que les paysages qui marquent à jamais. Les hébergements proposés ici sont agréables et fonctionnels. Ça devient possible grâce aux offres de locations de vacances en Normandie que vous pouvez consulter à tout moment!







Fermer