Seine Maritime

La Seine-Maritime : le caractère de la Normandie allié à la douceur des plages de la Manche

La Seine-Maritime : le caractère de la Normandie allié à la douceur des plages de la Manche

Falaise de Bénouville

La Seine-Maritime fait partie de la région Haute- Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure. Elle est baignée par la Manche ; de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle. A la fois fort d'un patrimoine naturel exceptionnel et d'un riche héritage historique; ce département offre des paysages renversants. Dessinée par les plus majestueuses falaises d'Europe, la côte de la Manche offre un décor saisissant. La ligne blanche esquissée par ces falaises de craie, n'est interrompue que pars quelques gorges : les « Valleuses ». Elles permettent d'accéder à de petites plages secrètes qui sont des refuges naturels pour quelques petites villes de charme et ports de plaisance comme Veules-les-Roses, Etretat ou Fécamp. Un peu plus loin dans les terres, la Seine-Maritime offre des paysages agréables entre riches campagnes, bocages, vastes forêts et marécages. C'est ici le pays de Caux avec ses villes de caractère et son joyau intemporel qu'est la cité de Rouen. Ville d'Art et d'Histoire, elle a été surnommée par Victor Hugo « la Ville aux cent clochers », chiffre assez proche de la réalité, et « l'Athènes du gothique » par Stendhal car la ville possède de nombreux édifice religieux et profanes. Cette particularité situe Rouen dans les quatre premières villes pour le nombre de monuments historiques classés en France. Comme Rouen, la ville du Havre est aussi classé ville d'Art et d'Histoire grâce a son architecture inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité et à ses nombreux musées qui rappellent que l'impressionnisme est né ici.

Avec un patrimoine d'exception, la Seine-Maritime est la destination idéale pour un séjour alliant culture et découverte du patrimoine naturel. De l'écomusé du pays de Caux sur les traditions du lin, à Amfreville-les-Champs ; au musée de la verrerie à Blangy-sur-bresle, en passant par le Clos Arsène Lupin à Etretat et le musée Jeanne d'Arc à Rouen ; la Seine-Maritime abrite de nombreux musées abordant des thématiques diverses et variées. En plus de nombreux musées, le département abrite également plusieurs édifices religieux et châteaux comme la Cathédrale de Rouen, où un spectacle son et lumière est mis en scène tous les étés, le Château des Aygues à Etretat, où les reines d'Espagne venaient séjourner, ou encore le Château de Mesnières, fleuron de l'architecture de la Renaissance. En famille ou entre amis, il est aussi très agréable de se promener à pied, en vélo ou à cheval le long des chemins balisés, des sentiers et des vergers de la région.

Hébergement touristique en Seine-Maritime

L'offre d'hébergement dans le département de la Seine-Maritime est très variée, tout le monde y trouvera son compte. Les meublés pour les intimistes, la chambre d'hôte pour les conviviaux, et les hébergements moins conventionnels comme la roulotte, la yourte ou encore la cabane. Un séjour en Seine-Maritime mélange culture, nature et détente astucieusement, et il ne tient qu'à vous d'en profiter en étant bien installé!







Fermer